Ensemble tout est possible !

Tous droits réservés -
Mentions légales - Politique de confidentialité
- Contact

.......................................................................
Association Loi 1901
Le Chemin de Maëline
Association déclarée en Prefecture
sous le numéro RNA : W061014797
Retrouvez les Statuts de l'Association

Bilan sur les stages réalisés

Du 7 au 11 Juillet 2025 : Swimlab, Puerto del Carmen, Lanzarote

Programme de Maëline

2 h de travail en piscine
1 h d’exercices au sol

Cette année, nous n’avons pas opté pour l’exosquelette (le Trexo), mais plutôt pour de la kinésithérapie traditionnelle, car nous voulions axer le travail sur l’équilibre et les changements de position.

Les séances sont régroupées avec 1h de piscine isolée - une pause - et 1h de piscine et 1h de kiné groupé (ou inversement)

Avoir un appartement à proximité immédiate du centre permet donc de rentrer pour déjeuner ou se reposer. C'est ce que nous faisons toujours car même si le volume horaire n'est pas énorme, la piscine ça fatigue !

Troisième séjour à Swimlab, en compagnie de Parrain pour la seconde fois !

Chaque stage a son lot d’aventures et, pour celui-ci, les aventures ont commencé dès le voyage aérien, qui s’est transformé en véritable périple, avec des retards, des annulations et des attentes à n’en plus finir… cela à l’aller ET au retour !

Le vol direct Nice – Lanzarote d’EasyJet nous manque vraiment, car les liaisons aériennes sont compliquées. Heureusement qu’une fois sur place, tout est beaucoup plus facile !

Quelques adaptations pour Maëline

Cette année, nous avons été vigilants pour que Maëline marche chaque jour, afin de ne pas reproduire la baisse d’équilibre observée en décembre dernier (cf. compte rendu du stage de décembre 2024).

Puis, dès notre retour, Maëline a enchaîné avec un stage moteur classique.

Pour les prochains stages, nous ajouterons une demande particulière afin de mieux prendre en compte son ataxie : privilégier le travail avec des repères visuels, plutôt que des exercices sur le dos où elle ne peut regarder que le ciel.

Rappelons que sur Terre, notre équilibre repose principalement sur trois systèmes :

- le système vestibulaire, qui détecte les mouvements de la tête

- la proprioception, qui informe sur la position des segments du corps

- la vision, qui fournit des repères visuels

En revanche, dans l’eau, l’équilibre devient plus complexe : la proprioception est modifiée en raison de la flottabilité, du changement des apuis et de posture (on passe d’une position verticale terrestre à une position davantage horizontale).

La vision devient un repère compensatoire majeur, en particulier chez les personnes présentant des troubles vestibulaires ou une ataxie.

La consigne pour le prochain stage sera donc : moins de trevail sur le dos la tête dans les nuages et plus de travail sur le ventre pour puvoir fixer des points autour de la piscine!

Le prochain séjour est prévu en Juillet 2026 et je pense que cette fois ci, nous aurons le combo gagnant pour optimiser le renforcement musculaire et lutter contre la spasticité sans avoir de problème d'équilibre post stage.

Pourquoi revenir ?

Swimlab, c’est LE stage qui ne ressemble à aucun autre.
Et Maëline adore tellement l’eau qu’ici, elle fait tout avec le sourire, même quand elle doit être dans l’eau à 8 h du matin, sous la pluie.

L’eau est aussi un merveilleux allié pour travailler le renforcement musculaire et lutter contre la spasticité.
Placer ce stage en tout début d’été permet de rentrer avec un stock de conseils et d’idées d’exercices, reproductibles tout l’été.

N'hésitez pas à consulter les CR des séjours 1  et 2. Vous y trouverez une présentation détaillée du stage, du Trexo et des conseils organisationnels !