Ensemble tout est possible !

Tous droits réservés -
Mentions légales - Politique de confidentialité
- Contact

.......................................................................
Association Loi 1901
Le Chemin de Maëline
Association déclarée en Prefecture
sous le numéro RNA : W061014797
Retrouvez les Statuts de l'Association

Le Quotidien de Maëline

La prise en charge au CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) d'Antibes

Maëline est suivi par le CAMSP depuis ses 6 mois.

Notre neuropédiatre référente fait partie du CAMSP

Maëline bénéficie d'une prise en charge multidisciplinaire :

- la Kiné, avec Sophie, 1 fois par semaine
- l'Orthophonie avec Mme Brisack, 1 fois par semaine
- la Psychomotricité avec Lucia, 1 fois par semaine
- bilan cognitif régulier avec Candice, psychologue

Depuis Septembre, Maëline participe aussi à des ateliers de Musicothérapie, un mardi sur 2. En petit groupe, animé par un musicothérapeute, les enfants découvrent les instruments, en les manipulant, les actionnant... Maëline a toujours aimé la musique et cet atelier sait combiner à merveille amusement et stimulation.

La Méthode PADOVAN avec Anne Marie de l'association "Stimuler pour Aider à Mieux Vivre"

Anne Marie est entrée dans nos vies en Janvier 2020 ! Un ange tombé du ciel... C'est bien entendu une thérapeute, formée à la méthode PADOVAN mais tellement plus....

Maman d'une jeune fille handicapée et fondatrice de l'association "Stimuler pour Aider à Mieux Vivre" ses conseils, sa bienveillance et son savoir faire n'ont pas d'égal ... Une question, une inquiètude ? Un SMS à Anne Marie et hop, nous ne sommes plus seuls.

La méthode Padovan se base sur la réorganisation neuro fonctionnelle. Cela va impacter la motricité, l’éveil des sens, l’émotionnel, le végétatif, le langage, et les fonctions cognitives. .

Selon la méthode PADOVAN, lorsqu’un problème survient, quelle que soit la fonction touchée, c’est tout le système nerveux qui est en péril. C’est comme si toutes les fonctions étaient les branches d’un arbre, interdépendantes les unes des autres et dépendantes d’un tronc commun qui est le système nerveux. Il s’agit donc de récapituler l’intégralité de la chaîne neuro évolutive pour reconstruire les zones lésées.

Maëline à commencé à progresser dès les premières séances de stimulation Padovan.
A raison d'une fois par semaine, nous continuons cette thérapie alternative qui fonctionne vraiment pour Maëline.



La kiné en libéral avec Laure & Léa

Laure suit Maëline depuis Otobre 2019, une fois par semaine.
Léa travaille avec Laure depuis Janvier 2021.

En plus des séances de kinésithérapie, Laure à toujours mille et une idées pour stimuler Maëline différement : une boite pleine de bouchons, des ateliers "patpatouille" dans de la farine, des pâtes sèches, des pois cassés, ou encore des gants sensoriels à créer soi même ...
Laure est aussi l'initiatrice de l'idée du siège coquille de Maëline, moulé sur mesure pour enrayer son schéma d'hyper extension et l'inciter à se "regrouper"

Léa, douce mais dynamique, a rapidement su créer un climat de confiance avec Maëline.




La Méthode CME: Cuevas Medek Excercices®

Depuis le mois de juin 2020, Maëline est également suivie par Fanny Marenco, kinésithérapeute à Saint Raphaël, qui la fait travailler, chaque semaine, selon la méthode CME MEDEK.

Fanny recherche toujours de nouvelles actions et réactions motrices. L’enfant est constamment actif et chaque exercice se constitue d’une sollicitation du thérapeute engendrant une réponse active motrice de la part de l’enfant.

Lors de la séance, Fanny manipule pour chercher à stimuler les capacités posturales et le contrôle du mouvement, ce qui est nécessaire pour effectuer des activités motrices telles que tenir assis, tenir debout et marcher. Les exercices sont répétés jusqu’à ce que la réaction du cerveau devienne automatique et que le corps réagisse efficacement aux situations où il est nécessaire de garder son équilibre.


Les Bébés Nageurs avec les P'tits Ploufs


La partie Déténte et Plaisir de la semaine !
Chaque dimanche, à la piscine d'Antibes, pendant 45 minutes, Maëline s'en donne a coeur joie dans une eau chauffée à 34°C, au milieu des structures flottantes, des tobbogans et de l'ébullition d'un groupe d'enfant découvrant les plaisirs aquatiques.

Maëline adoooore vraiment l'eau.
Nous pensons que son hyper extension est soulagée par l'effet aquatique et donc ses contractures musculaires aussi.

Le plus difficile est de lui faire accepter que l'on finit toujours par devoir sortir de l'eau ...




Déja un planning de ministre ...

Céline, ergothérapeute à Mouans Sartoux

Depuis le mois d'Avril 2021, nous avons débuté un suivi avec une ergthérapeute, Céline qui  semble très motivée pour faire progresser Maëline. Nous la verrons une fois par semaine et mettrons en application tous ses précieux conseils.

Céline a déja planifié plusieurs axes de travail:
-Améliorer la déglutition
-Travailler la mastication
-Mettre en place un mode de communication
-Désensibiliser ses mains






Ramona, kiné en libéral, spécialiste de l'équilibre

Depuis le mois d'Avril 2021, Maëline bénéficie des compétences de Ramona Pavel, kinésithérapeute à Antibes. Ramona est spécialisée dans les troubles de la posture et de l'équilibre.

Les séances sont complètes, avec des excercices nouveaux par Maëline et nous pensons sincèrement que nouvelle prise ne charge sera prometteuse !...